Parc locatif

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

nous vous accompagnons pour

évaluer

le portage d'un projet par votre collectivité

AMÉLIORER ET ADAPTER

votre parc locatif COMMUNAL OU COMMUNAUTAIRE

Attrait du territoire pour les jeunes, maintien à domicile des seniors, projets mixtes (commerces et logements), intervention sur un bâtiment en centre-bourg ... nos professionnels ont des solutions adaptées  

Face à une problématique identifiée (logements vacants, travaux nécessaires...), votre commune ou votre communauté de communes peut apporter une réponse via le locatif ! complémentaire au parc privé et / ou social. Notre équipe vous propose une "Assistance à Maitrise d'ouvrage communale" :

Qu'elle soit propriétaire ou qu'elle envisage de la devenir, des solutions techniques et financières existent. Le réseau SOliHA vous apporte un accompagnement complet :
Aide à la décision, via l'étude technique et financière SOliHA :

Visite technique de / des immeuble(s)

Conseils et préconisations de travaux avec évaluations des coûts à engager

Plan de financement prévisionnel et plan d'amortissement de l'opération

Assistance personnalisée dans la constitution des demandes de financements (subventions, prêts...)

En 2017, le réseau régional SOliHA se structure pour proposer aux collectivités - notamment - le portage d'opérations de logements sociaux.
Retour d'expérience : "1 logement locatif communal à Plouegat Guerrand" La Commune de Plouegat-Guerrand a acquis un immeuble vacant et dégradé au Centre-Bourg. Le projet consiste à réaliser une opération d' "Acquisition– Amélioration" avec mixité fonctionnelle : une bibliothèque au rez-de-chaussée et un logement au premier niveau, pour contribuer à assainir le bâti du centre-bourg et à attirer de nouveaux ménages dans la commune.La mission s'est déroulée de la manière suivante : Étude de faisabilité technique et financière du projet ; Accompagnement dans le calibrage du programme de travaux en adéquation avec la réglementation et les financements mobilisables ; Accompagnement dans la constitution des dossiers de financement (24500€ de subventions sollicitées) ; Proposition d'une gestion locative des biens par le SIRES Bretagne-Atlantique.
Nous contacterRéférences : production de logements communaux à Ouessant, St-Jean-Du-Doigt, Plouegat-Guerand, Saint-Thégonnec...


COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

nous vous accompagnons pour

gerer

votre parc locatif COMMUNAL OU COMMUNAUTAIRE


Vous êtes propriétaires de logements communaux et vous souhaitez vous décharger des contraintes réglementaires liées à la mise en location ?

SOliHA AIS vous propose une assistance globale adaptée dans la gestion des logements communaux :
- Trouver le bon locataire : examen des candidatures et visite du logement à louer, garanties,
- Réaliser les documents conformément à la réglementation loi ALUR : bail, état des lieux, diagnostics obligatoires, information sur les droits et devoirs locataires/propriétaires
- Garantir le bon paiement du loyer et facturer les justes charges aux locataires : paiement du loyer, mobilisation des garanties (LOCA PASS, FSL, GRL, VISALE), décompte de charges.
- Préserver l'état des logements et gérer les incidents locatifs : réglement intérieur, guide d'entretien, médiation locative, gestion des travaux de réparation
- Vérifier la qualité des logements : décence, performances en énergie.
Gestion de l'immeuble rénové et suivi des locataires, par SOliHA AIS :

SOLIHA AIS - 14 rue de Garsmaria - 29190 PLEYBEN

02.98.26.69.02
SOliHA AIS Bretagne-Loire, Antenne finistérienne
nos professionnels peuvent vous proposer les solutions adaptées !




COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

nous vous accompagnons pour

recenser

vos logements adaptés 

(vieillissement, situations de handicap)

adalogis

Répertorier les logements adaptés sur son territoire, c'est obligatoire !

ADALOGIS 29 est une bourse aux logements adaptés développée par SOliHA et proposée au Conseil Départemental, aux Bailleurs HLM, communaux ou privés, pour : 
logoadalogis
- Recenser les logements adaptés au vieillissement et aux situations de handicap

- Identifier les partenaires en relation avec les publics demandeurs (Mairies, associations...)

- Mettre en relation l'offre et la demande de logements adaptés en fonction des types de handicap (fonctionnel, sensoriel, cognitif...)
Voir le site adalogis.fr
Nous contacter