logements degrades insalubrite

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES,

NOUS vous guidons pour

RéSORBER

LES LOGEMENTS DÉGRADéS OU INSALUBRES


vous souhaitez : résoudre un cas concret auquel vous êtes confronté ? engager une opération de lutte contre l’'habitat indigne (dans un quartier, un ilôt, une rue) ?

SOliHA accompagne vos prises de décisions :

- Étude technique, sociale, juridique et financière de la situation(s), avec aaide à la qualification de la situation au regard des textes législatifs et réglementaires (logement indigne, insalubre, dangereux...)
- Proposition des outils adaptés pour résoudre les situations : procédures incitatives et coercitives, définition d'un périmètre, mobilisation des réseaux (ADIL, ARS, CAF, PDLHI, CLCV...)
- Concrétisation du projet : mesures d'accompagnement des ménages (sur les plans sociaux, techniques et financiers), relogements, réhabilitations

Notre association propose un service social d'intérêt général sur l'ensemble du territoire finistérien, non couvert par un dispositif spécifique, en lien avec notre projet associatif et avec le soutien du Conseil Départemental.

Retour d'expérience : "Traitement d'un logement insalubre" : Mme S, qui a 2 enfants, est locataire. Elle avait fait une demande de logement à la Mairie, car son logement locatif était humide : elle n'arrivait pas à payer ses factures de chauffage. Les services de la ville ont visité le logement avec SOliHA. Le logement, très dégradé, avait un chauffage inadapté et une ventilation inexistante. SOliHA a rencontré le propriétaire pour lui proposer un projet d'amélioration du logement et un plan de financement adapté. Les travaux ont été effectués : les relations entre la locataire et le propriétaire sont apaisées et la ville n'a plus besoin de reloger Mme S. Retour d'expérience : "Étude sur le traitement des îlots insalubres d'un quartier" : Des immeubles ont été identifiés comme étant en mauvais état au sein du quartier ancien de Recouvrance à Brest. Pour calibrer le dispositif à mettre en place, SOliHA a réalisé une étude destinée à préciser l'état de dégradation des 37 immeubles (occupation, travaux, blocages…) ; proposer les dispositifs permettant leur traitement (incitatifs, coercitifs le cas échéant, commission habitat indigne) ; évaluer les besoins en relogement ; mettre en œoeuvre les outils d'information et de soutien aux publics concernés (permanences, campagne de communication…).
Retour d'expérience : "Etude de RHI – Résorption de l'Habitat Insalubre": Lorsque l'insalubrité est avérée sur un ensemble d'immeubles, la collectivité peut engager des opérations de démolitions – reconstructions, avec l'appui d'une étude pour la Résorption de l'Habitat Insalubre faisant collaborer plusieurs acteurs (opérateurs, collectivités, SCHS, DDTM, DDCS, ARS, Préfecture, bailleurs sociaux notamment). SOliHA est intervenu pour confirmer l'insalubrité irrémédiable majoritaire de 4 immeubles de la rue Saint-Marc à Brest ; Évaluer la situation socio-économique des occupants, leurs capacités et souhaits de relogement ; Étudier les possibilités de construction (ZPPAUP, contraintes d'urbanisme, capacité de construction) ; Mettre en place un pré programme d'habitat ; Préparer les arrêtés d'insalubrité ; Produire un bilan financier (acquisitions, relogements, démolitions, …) de l'opération, permettant la mobilisation de subventions nationales. Aujourd'hui, c'est un endroit qui a retrouvé vie, grâce à 10 nouveaux logements sociaux et un foyer de 38 logements ! Références : Traitement des situations d'insalubrité dans le département du Finistère à la demande des particuliers, Commissions de traitement de l'insalubrité avec les collectivités (Brest Métropole, Centre Finistère, Pays Glazik...), Coordination des acteurs de l'habitat indigne en lien avec la Fondation Abbé Pierre, Opérateur départemental de la MOUS Mobilisation des Territoires, étude sur le traitement des îlots insalubres sur le quartier de Recouvrance à Brest en 2010, Étude sur la décence des logements à Châteaulin en 2008, Étude de Résorption de l'Habitat Insalubre (RHI) à Brest en 2007, Opérateur "MOUS" départementale, Opérateur du programme "SOS Taudis" en lien avec la Fondation Abbé Pierre...
Dépliant "Améliorer les logements"Dépliant "Réduire vos dépenses d'énergie"Nous contacter
Ensemble, nous pouvons résorber les situation d'habitat indigne et redonner aux occupants des conditions de vie décentes ou se réapproprier les lieux de vie qui se dégradent !