Patrimoine bâti

COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

NOUS VOUS ACCOMPAGNONS POUR

VALORISER

VOTRE TERRITOIRE



SOliHA propose une équipe de coloristes et techniciens pour :

- Définir une stratégie de préservation et d’'embellissement de votre patrimoine (campagne de ravalements obligatoires ou facultatifs, ZPPAUP / AVAP / SPR...),

- Proposer des démarches pédagogiques de sensibilisation du public (maquettes de coloration, palettes de couleurs…),

- Mettre en oeuvre des outils incitatifs et / ou coercitifs

Retour d'expérience : "Campagnes de ravalement" Les Communes peuvent inciter à mettre en lumière les façades (et même l'imposer selon le code de la construction), pour améliorer l'aspect esthétique général d'un quartier ou d'un centre-ville, et valoriser le patrimoine public et privé. Le quartier de Recouvrance à Brest a fait l'objet d'une campagne de requalification des façades. Le quartier Jean-Jaurès fait l'objet d'une campagne de requalification des façades actuellement.

Retour d'expérience : "Actions en faveur de la qualité architecturale"
Brest Métropole a mis en place une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) et un fonds spécifique pour inciter les propriétaires à s'engager dans des travaux au bénéfice de la qualité architecturale de leurs bâtiments. Dans ce cadre, SOliHA a accompagné et sensibilisé les copropriétaires sur les travaux possibles compte tenu du bâti, en lien avec le SDA (Service Départemental de l'Architecture) ; il a géré les aides communales à disposition des copropriétaires engagés dans une réhabilitation complète de la copropriété (OPAH) ; il a constitué les dossiers de demandes d'aides financières et contrôlé la réalisation des travaux, en lien avec les prescriptions.

Références : Au niveau régional, SOliHA a contribué à la définition de nombreuses campagnes de ravalement - requalification des façades et à leur mise en oeuvre, par l'animation des campagnes et l'accompagnement des propriétaires.

Nous contacter